Guides de la 2ème Liège

Guides de la 2ème Liège

Jeu de piste et signes

Un jeu de piste consiste à laisser des indications qui vont permettre aux équipes de suivre un chemin prédéfinit (qui les emmènera à un endroit précis ou les ramènera au point de départ).

 

En général, un jeu de piste est jalonné, ce qui veut dire que des indices sont laissés tout le long du parcours pour indiquer le chemin à prendre.

 

 

types de jalons :

 

- les signes de pistes :

 

 

Voici une illustration des signes de pistes courants, j'y rajouterais ces deux-ci :

 

>X : bagarre (ou barrage) et >>> : paix

 

pour des signes plus poussés je vous renvoie à ce site.

 

Tracés à la craie mais le plus souvent fait à partir de bout de bois et de cailloux, les signes de pistes doivent être visibles et reconnaissables. Eviter les trop petits qui ne ressemblent à rien, les signes de pistes qui vont se faire écraser par les roues des voitures, etc. Ne laissez aucune hésitation possible, dans ce cas-ci, tout embranchement qui n'est pas le chemin à suivre doit être affublé d'une croix tandis que la bonne direction est munie d'une flèche.

J'ajouterais concernant le signe "message" que le nombre de barres dans le carré correspond au nombre de pas qui doivent être réalisés dans cette direction pour parvenir au message (du moins nous l'avons toujours fait comme cela dans notre compagnie).

 

- les laissées : accrocher aux arbres, haies, tout le long du parcours, des morceaux de rubans, fil ou papier coloré, de manière que d'une "laissée" on puisse voir la suivante.

! demander à la dernière équipe de les reprendre, sinon c'est pas très scout et puis les vieux signes de piste gèneront vos nouveaux jeux de piste !

 

- les semis : objets répandus au sol comme le petit poucet (poudre, sable, cailloux...)

 

- piste de "subtilité" : difficiles à découvrir, elles aiguisent le sens de l'observation.

Pour ce genre de piste, certains suggèrent des indices tel que : feuilles qui n'existent pas dans le bois où est la piste, rébus, fleur dans une certaine position,...

En moins "trash", je vous propose : suivre des empreintes (vous pouvez fabriquer des "tampons" d'empreintes d'animaux par exemple), brin d'herbes noués indicant une direction par leur inclinaison, petite pierre au pied d'une grosse indicant la direction, bout de bois planté en terre et incliné dans la direction à suivre,.... A vous de faire fonctionner votre imagination et surtout de prévenir vos équipes des signes de piste à suivre (surtout si c'est la première fois que vous leur faites faire une piste de "subtilité"!)

 

- aux signaux : à chaque étape du trajet se trouve un signaleur qui répète un signe conventionnel.

 

- aux messages : écrire sur des messages pliés et cachés, les détails à suivre pour longer la piste (veiller à ce que les messages soient visibles un minimum).

 

- jalons : baguettes de bois munies de fiches de papier, indiquant par leur position le sens de la piste.

 

- sucre/sel : laisser des petits tas de sel ou de sucre à l'entrée des chemins. Vos équipes devront goùter pour savoir quel chemin prendre (à vous de décider lequel représente le mauvais chemin et lequel le bon). Evidement à ne faire que si le sel et le sucre sont blancs tout les deux sinon ca ne sert à rien (elles reconnaitront à la couleur et ca perd de son fun !). Le même principe peut être appliqué avec des odeurs (frotter une gousse d'ail ou un autre aliment sentant fort sur un arbre à l'entré du chemin), rire garanti à les voir renifler les troncs ! =)

 

- liste à suivre : par exemple, vous donnez à vos équipes une liste de noeuds différents, à chaque embranchement sera accroché un noeud, elles devront les reconnaitre et suivre le chemin comportant le noeud indiqué sur leur papier. ex : 1e embranchement : capuccin, 2e : alouette etc.

 

 

 

 

 

Sans signes de pistes

 

Dans les jeux de piste, je classe également ceux qui ne nécessitent pas de jalons physiques sur le chemin comme :

 

- les Azimuts : vos équipes doivent suivre les azimuts que vous leur aurez donner.

Je vous renvoie à l'article Azimut dans la catégorie piste bleue.

 

- les indications : décrites sur un croquis itinéraire (ou relevé d'itinéraire).

Je vous renvoie à l'article Croquis topo/pano et relevé d'itinéraire dans la catégorie piste bleue.

 

 

- la carte : vous leur indiquez l'endroit où ils doivent se rendre et ils doivent se débrouiller seuls. Mais là on est vraiment hors du trip du jeu de piste!

 

 

 

Lors du jeu de piste, des attaques peuvent survenir, des postes placés le long du chemin, des messages cachés, etc. A vous de jongler entre les techniques et les possibilités.

 

Je rappelle juste que placer un jeu de piste met presque autant de temps que l'équipe pour le faire (sauf si vous le faites à vélo ou en voiture), soyez prévoyant ! Assurez vous que les consignes soient claires et que vos équipes seront hors de danger (éviter les nationales et autres routes dangereuses), gilet fluo au besoin ! Si vous ne faites pas une piste de subtilité, éviter les trop petits indices que l'on prend trois heures à trouver et ne laisser aucune hésitation possible dans le choix du chemin à prendre (je me répête mais l'équipe qui se perd vous le reprochera très certainement ^^').

 

Bon amusement ! =)

 

Cypris



27/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres