Guides de la 2ème Liège

Guides de la 2ème Liège

Petits jeux et bricolages

Petits jeux de groupe

 


Devine qui est là : On divise le groupe en deux. Une moitié est devant le drap et l'autre est derrière. Dans le groupe qui est derrière, une personne est désignée à la fois pour passer entre la source lumineuse et le drap. Le groupe qui est devant le drap doit deviner à qui appartient l'ombre qu'ils voient. On peut compter un point par personne correctement reconnue et déterminer ainsi une équipe gagnante...

 

La Vache qui tache

 

Matériel : crayon de maquillage partant à l'eau et au savon ou pâte dentifrice.

Déroulement : donner un numéro unique à chaque joueur. Le premier joueur dit : La vache sans tache numéro (il dit son numéro) appelle la vache sans tache numéro (il dit le numéro d'un autre joueur). Ce nouveau joueur dit la même phrase en donnant son numéro en premier et en donnant le numéro d'un troisième joueur. Si un joueur se trompe, on lui fait une tache avec le crayon de maquillage. On doit alors changer la phrase. Si c'est le joueur taché qui dit la phrase, il doit dire : La vache avec tache numéro (il dit son numéro) appelle la vache sans tache numéro (il dit le numéro d'un autre joueur non taché), ou s'il appelle un autre joueur taché, il doit dire : la vache avec tache numéro (il dit son numéro) appelle la vache avec tache numéro (il dit le numéro de l'autre joueur taché).

Variante de la phrase pour appeler un joueur : je suis la vache qui tache sans(avec) tache No x et j'appelle la vache qui tache sans(avec) tache No y.


 

 

Spaguetti humain : Faire des groupes d'environ 10 jeunes. Ils se regroupent et lèvent leurs mains. Ils attrapent une autre main dans chaque main. Il ne doit pas rester de mains libres. Sans se lâcher les mains, ils doivent se démêler pour faire un cercle.

 

 

 

 

Bricolages


 

Tracer le profil : une personne s'asseoit de profil entre la source lumineuse et un papier blanc accroché sur un mur. Il faut ajuster la distance pour avoir une image nette, puis une personne trace le contour de l'ombre du profil projeté sur le papier. on découpe ensuite le profil obtenu et on le redécoupe sur du papier noir.

Ce profil noir peut être utilisé pour bricoler un cadeau pour leurs parents : elles peuvent le coller sur papier blanc, puis sur un carton, l'entourer d'un cadre et y mettre un fil pour le suspendre. Elles peuvent aussi le coller sur un papier de la dimension d'un napperon, l'entourer de coeur, de fleurs ou de tout autre dessin, ou encore faire un phylactère et ainsi faire "parler" leur ombre, puis plastifier le tout pour faire un napperon de table unique en son genre. Elles peuvent aussi utiliser la même technique pour faire le profil de leur frère et/ou soeur et faire un montage des profils de tous les enfants de la famille.

 

 



07/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres