Guides de la 2ème Liège

Guides de la 2ème Liège

Les différentes formes de feux

Article tiré du site des guides et scouts d'Europe Belgique

 

« Le feu est au coeur de la vie des guides et des scouts. On n’a qu’à penser au feu sacré, à la garde de nuit, à la cuisson des aliments, au centre d’attraction pour les veillées bref, à tous les lieux, les moments ou les occasions où il nous rassemble. Autour de lui, combien d’émotions ont été échangées. La joie, la peine, les réflexions, la nostalgie, les souvenirs... émanent de son brasier. Autant de raisons qui nous invitent à mieux le connaître, à le découvrir et à le maîtriser. »

1. Choisir son bois

Ne ramasser que du bois mort, le bois vert brûle très mal. Par temps de pluie, on peut fendre des petites bûchettes, de façon à atteindre le coeur du bois qui est toujours sec. Chaque bois a ses qualités spécifiques. On peut choisir du bouleau pour réactiver son feu mais il faudra ajouter aussitôt du hêtre par exemple. On peut brûler du sapin pour saisir le beefsteak, mais on utilisera du chêne pour cuire les pommes de terre. Dès le ramassage, classer le bois par taille.

Caractéristiques de combustion des essences de bois

CaractéristiquesAulnesBouleauxChênesEpinettesErablesFrênes
Allumage Facile Facile Difficile Très facile Moyen Difficile
P.C.I 4100 à 4300 4200 à 4500 4200 à 4400 4300 à 4900 3800 à 4400 4250 à 4400
Flammes Vives Vives et claires Courtes et claires Vives Belles Moyennes
Braises Moyennes Bonnes Très bonnes Durant peu Bonnes Très bonnes
Fumée Peu Peu Pas Moyen Très peu Moyen
Combustion Rapide Rapide Très lente Rapide Lente Lente
Etincelles       Pétille et éclate en brûlant. Projette beaucoup d’étincelle    
CaractéristiquesHêtresMélèzesOrmesPeupliersPinsSapins
Allumage Difficile Très facile Difficile Facile Facile Facile
P.C.I 4200 à 4800 4400 à 4800 4000 à 4400 4000 4400 à 5000 4500 à 4650
Flammes Claires Vives Peu Claires et vives Vives et éclairantes Vives
Braises Bonnes Peu Bonnes Médiocres Peu Peu
Fumée Peu Moyen Peu Peu Beaucoup Beaucoup
Combustion Lente Rapide Lente Rapide Rapide Rapide
Etincelles   Pétille et éclate en brûlant. Projette beaucoup d’étincelle     Pétille et éclate en brûlant. Projette beaucoup d’étincelle Pétille et éclate en brûlant. Projette beaucoup d’étincelle

PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur

AIDE MEMOIRE :

Le bois du CHEF est du bon bois de cuisine Chêne Hêtre Erable Frêne (bois à fort pouvoir calorifique qui fait de bonnes braises)

2. Trouver le bois mort

Par temps sec, il suffit de ramasser le bois mort par terre. S’il casse net, il est bon pour le feu. Par temps humide, il est possible d’en trouver sous les rochers, à l’abri des pierres, dans les souches mortes, sous les branches basses des arbres.

3. Préparer le feu

Par temps humide, isoler le feu du sol mouillé par une claie de bois sec ou par un ensemble de pierres plates. Disposer 3 à 4 boules de papier journal (non glacées) sur la claie. Disposer les brindilles sur le papier jusqu’à obtenir une pyramide. Alimenter la pyramide avec du petit bois et du bois moyen, en prenant garde de laisser de l’espace pour que l’air puisse circuler facilement.

4. Allumer et entretenir le feu

Allumer le papier en un ou deux endroits, du côté exposé au vent. Si le bois est bien disposé, sec et bien aéré, les flammes du papier gagnent les brindilles qui s’enflamment pour ensuite enflammer le petit bois. Dès que le feu gagne le bois moyen, et que tout le papier est consumé, rajouter progressivement du gros bois sans démonter la structure pyramidale. Remarque : pour pouvoir cuisiner sur le feu, il faut ensuite démonter la pyramide de façon à obtenir un feu "applani". Attendre pour cela que le gros bois brûle correctement. Alimenter ensuite régulièrement le feu avec du bois moyen et gros ; on peut facilement réactiver un feu qui meurt en soufflant sur les braises d’un souffle long et précis. Pour obtenir beaucoup de braises, il vaut mieux disposer le bois dans le même sens. Remarque : Ne pas entasser trop de bois à la fois. Ne pas jeter en vrac et en paquet dans le même sens.

5. Attiser le feu

II faut pour cela apporter de l’oxygène à la base des flammes, sans violence mais régulièrement en dirigeant le courant d’air de la zone enflammée vers la zone de bois non encore consumée. Règles de sécurité Surveiller toujours le feu quand il est allumé. Avoir un récipient plein d’eau à proximité. Placer la réserve de bois assez éloignée du feu. La protéger des intempéries. Ne jamais faire de feu sous un arbre, ni à moins de 25 m d’un bois ou d’une haie.

6. Différents types de feux.

Légende utilisée

= Cuisine - = Chaleur - = Veillée

6.1. Les feux sur le sol

Les feux au sol sont ceux que nous utilisons généralement. On doit être prudent avec ces derniers car les braises sont toujours en contact avec le sol. Dans cette catégorie, on retrouve donc les feux suivants :

1. En étoile 2. Entouré de pierres
3. En dolmen 4. Conique
 
5. Pyramidal ou bûcher  
1. 2. 3. 4. 5.

6.2. Les feux isolés du sol

Il est parfois nécessaire d’isoler le feu du sol à l’aide de pierres ou de rondins. Lorsque le sol est trop humide à cause de la pluie ou de la neige.

1. Plancher avec bûche fendue 2. Plate forme de branchage
3. Nordique ou Naida 4. Caisson de pierres ou de terre
 
5. Plate forme de pierres  
1. 2. 3. 4. 5.

6.3. Les feux enterrés

Ils offrent une grande variété de styles mais ne peuvent être construits que si le sous-sol est très sec.

1. En tranchée 2. Tranché en sifflet
Bonne façon de disposer le bois, l’air circule librement entre les bûches Mauvaise façon de disposer le bois, il se tasse et l’air ne circule plus
3. Feu Polynésien  
 
4. En croix  
1. 2. 3. 4.

6.4. Les feux à réflecteurs

Le feu à réflecteur est utilisé pour chauffer un espace restreint, tente, abris. Il est aussi utilisé pour faire de la cuisine est nous permet de nouveaux modes de cuisson.

1. Chauffage d’un abri 2. Feu réflecteur
 
3. Chauffage d’une tente  
1. 2. 3.

 



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres