Bien cuisiner au camp !
Article tiré du site des guides et scouts d'Europe Belgique
Bien manger au camp ... tout un art
Certes, quand on est en camp, on va cuisiner sur feu, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut mal manger. Voici quelques éléments de base tout simples à respecter, pour que la cuisine de camp devienne une cuisine 3 étoiles… ou presque !!
Avant le camp :
C’est à ce moment que commence la préparation, non pas des plats qui seront cuisinés, mais du matériel. Là, c’est le rôle du P.A. cuisinier qui va vérifier que le nécessaire se trouve dans la malle de pat, et qui va y ajouter quelques petits plus pour améliorer la cuisine de tous les jours :
Matériel essentiel :
- Gamelles avec poignées et couvercles
- barres à feu + grille (si possible)
- louche, écumoire, passoire
- Couteaux de diverses tailles, cuillères en bois
- ouvre-boîtes, épluche-légumes
- maniques
- boîtes en plastiques avec couvercles pour conserver d’éventuels restes non périssables
- bocaux en verre pour les allumettes, le sel.. pour les mettre à l’abri de l’humidité
Petits plus à emporter :
- quelques épices (herbes de Provence, thym, curry…)
- des bouillons cube pour améliorer l’assaisonnement lors de la cuisson du riz ou des pâtes
- Un petit recueil de recettes simples
Au camp :
Améliore les repas quotidiens :
Il suffit souvent d’un petit rien pour transformer un plat « banal » en délice :
N’hésite pas à demander à l’intendance quelques ingrédients de base qui te serviront à améliorer les plats cuisinés : de la farine, du sucre, de l’huile, du vinaigre, des oignons, du chocolat (pas pour le grignoter en patrouille !)… Les intendants te le donneront avec plaisir, surtout s’ils sont invités à manger dans ta patrouille !
Voici, par exemple, ce que tu pourras faire avec ces petits plus :
- Une sauce béchamel pour agrémenter ton plat de légumes (choux-fleurs, carottes)…
- Une fricassée de dés de volaille aux petits oignons, au lieu de la simple escalope
- Une salade de fruits, au lieu du simple fruit entier mis au centre de la table
- Des fruits nappés de chocolat fondu, c’est tellement meilleur et plus appétissant qu’un pauvre fruit tout seul.
N’hésite pas à faire preuve de créativité, note quelques idées en vrac dans ton recueil de cuisine avant de partir au camp, ces petites « améliorations » ne te prendront pas plus de temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Les règles de base de l’hygiène alimentaire :
Ce n’est pas parce que l’on est en camp que l’on doit oublier toutes les règles d’hygiène, bien au contraire ; les risques d’intoxication y sont plus grands et quelques petites règles suffisent à les éviter, et surtout éviter que le repas préparé avec tant de soin soit suivi d’une intoxication générale des convives !
Un coin cuisine propre :
Le coin cuisine est si possible installé à l’ombre (surtout le lieu de stockage des aliments et des « bidouilles ») et est maintenu en parfait état de propreté.
Le feu est surélevé, mais pas plus haut que 60 cm et comporte un espace suffisamment grand pour pouvoir préparer proprement les plats. Tu ne poses pas les aliments à même le sol, mais tu les déposes dans une gamelle ou sur la table ( pour les aliments qui seront épluchés par après).
Tu fais la vaisselle juste après le repas, à l’eau chaude, avec du détergent, et tu la rinces convenablement. Prévois un vaisselier bien aéré (un treillis de ficelle peut suffire) afin de laisser sécher la vaisselle naturellement, ou alors change d’essuie-vaisselle chaque jour, ils sont de véritables nids de bactéries !
Toutes les denrées alimentaires doivent être stockées à l’abri des contaminations et des animaux (la nourriture attire les petites bêtes…), stocke-les dans des boîtes avec couvercle, ou protège les plats sans couvercle avec de l’aluminium ou du film plastique. Evite de laisser la boîte de lait entamée sur la table ou dans un coin de la tente ( il est désagréable de voir apparaître une petite souris noyée lorsque l’on se verse un bol de lait, et certains en ont déjà fait l’expérience !)
Lavage des mains :
Le lavage des mains est un des points les plus importants, et malheureusement, le plus souvent négligé. Il doit y avoir à disposition constante une bassine d’eau propre, avec un savon (ou une pompe à savon, ce qui est beaucoup plus hygiénique), une brosse à ongles et un essuie propre. Avant toute manipulation d’aliment, veille à bien te laver les mains et les poignets.
Le matériel utilisé :
Les bassines servant à laver les légumes ne servent pas à autre chose (vaisselle, toilette, fabrication de boue…). Le matériel de cuisine ne set qu’à la cuisine !
Les ustensiles en plastique sont préférés aux ustensiles en bois, ils se lavent plus facilement et sont plus hygiéniques.
Pour préparer les repas, un rectangle d’acier inoxydable, se glissant aisément dans la malle, peut être emporté, tu le fixeras sur une claie en bois, pour en faire un plan de travail facilement lavable !
Préparations à risque :
Un certain nombre de préparations comportent des risques élevés, il faut donc les éviter au maximum :
- viande hachée crue (steak tartare,…)
- les préparations à base d’œuf cru
- Les plats froids (salades variées) s’ils sont préparés longtemps à l’avance…
Elimination des déchets :
L’élimination des poubelles doit se faire tous les jours ! L’idéal est de pouvoir les porter dans des conteneurs, afin d’éviter de les entasser et d’attirer les animaux.
Les déchets biodégradables peuvent être enterrés, si le propriétaire le permet. Evite cependant de faire le trou à déchets et à eaux grasses au pied de la cuisine, c’est désagréable de mettre le pied dedans !, trouve un coin éloigné du coin de pat, si possible en sous-bois et dans un lieu où le passage est limité au maximum.
Quelques trucs et astuces :
QUE FAIRE …
Quand la poêle prend feu ...
Couvre d’un linge mouillé ou avec le couvercle pour éteindre les flammes. Ne mets jamais d’eau directement !
Quand les pâtes collent…
C’est qu’elles cuisent dans une eau qui ne bout pas ou qu’elles cuisent trop longtemps. Verse les pâtes dans l’eau salée quand l’eau bout vraiment et veille à maintenir le feu pendant toute la cuisson.
Quand le riz « crame »…
C’est qu’il n’y a pas assez de liquide pour le faire cuire… Ne l’agite pas, mais transvase-le dans une autre gamelle (sans détacher ce qui reste collé au fond de la casserole), lave-le à l’eau bouillante et continue la cuisson dans une gamelle propre.
Quand les légumes restent durs en cuisant…
C’est que tu as probablement ajouté de l’eau froide en cours de cuisson. Si tu dois rajouter de l’eau, il faut toujours qu’elle soit chaude !
Et voilà, te voilà prêt pour transformer la cuisine du camp en bon restaurant. Maintenant, à toi de jouer….
(d’après SDE n° 197)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres