Guides de la 2ème Liège

Guides de la 2ème Liège

le camp : la préparation

Quand nous étions guides, il ne nous est jamais venu à l'esprit que préparer un camp demandait tant d'investissement que ça. Et pourtant ! Voici l'article pour se faciliter la tâche et ne rien oublier pour faire un camp de malade !

Bien évidemment, j'ai écrit cela à partir de mon expérience personnelle, de mes échecs et de mes constatations, je vous fais part de mon vécu pour vous aider dans vos responsabilités, libre à vous de l'agrémenter de votre propre expérience.

 

 

les échéances :

 

 

Ah, comme partout il y en a ! Question GSE, la demande d'autorisation de camper doit être remplie et rendue pour décembre. En avril pour le dossier de camp, remplit et envoyé à l'ACN (assistante commissaire nationale) qui sera responsable de votre compagnie cette année.

 

 

Première étape : la prairie

 

Un camp sans prairie, eh bien... ce n'est pas de camp du tout ! Une prairie doit se chercher dés le début de l'année (scolaire bien sûr) pour être sure d'en avoir une (ça se vend comme des petits pain!) et également pour la voir plus ou moins dans les mêmes conditions que durant la période du camp (voir une prairie sous la neige, c'est moyen...). De plus, la demande d'autorisation de camper doit être remise aux nationaux pour décembre (aout de l'année d'avant pour un camp à l'étranger).

 

 

  • les critères :

 

- être assez grande pour que chaque pat' ait son espace vital, que chaque construction (mât, coin veillée, grand bâche) ait sa place et qu'il y ait de l'espace disponible pour jouer (ex : si l'on veut faire une tec, il faut un minimum d'espace). Il peut y avoir des espace disponibles en dehors de la prairie (le gentil fermier qui vous dit que vous pouvez aller dans le pré voisin) mais rien de tel que d'avoir déjà tout ce qu'il faut chez soi.

- une rivière, un étang/lac où l'on peut se baigner.

Durant des années j'ai connu des prairies sans point d'eau... Croyez-moi ce n'est pas la même chose. Une rivière amène énormément de choses (possibilités de jeu, de détente!) et est très pratique (se laver, faire la vaisselle => !!! évidemment à l'eau chaude !!!).

Toujours s'assurer que ses guides savent nager et peuvent aller dans l'eau (faiblesse au chocs thermiques, crises et phobies).

- que l'on peut faire des feux dessus, construire dessus, faire des feuillées (certains propriétaire ne veulent pas !)

- bois à proximité (pour les charges bois et les jeux)

- que le proprio accepte que vous rechargiez vos GSM chez lui (devenu indispensable pour un camp.... eh oui, comment faisaient nos prédécesseurs?? ^^)

 

Bonus :

- si vous possédez un frigo et/ou congelateur, que vous puissiez les brancher chez le proprio

 

  • Ou chercher ?

le site Tabou permet la recherche de prairie... C'est actuellement le site qui propose cela. Cependant, je vous conseille vivement de travailler par tuyau et bouche à oreille pour vous trouver un prairie moyennant un prix modeste voir gratuite.

 

Une nouvelle fois, pour avoir été roulée dans la farine, arnaquée et j'en passe. J'ai vraiment pris conscience qu'à moins de tomber chez quelqu'un de sympathique ET qui ne vous demandera pas des prix exorbitants (800 euros en 2011...) ou changera l'arrangement pris (1€ par jour et par personne.... ah mais pour un min de 40 pers!), la plupart n'ont de cesse que de nous pomper nos pauvres comptes. Tout devenant de plus en plus cher et en tant que modeste mouvement, nous ne pouvons nous permettre de demander des cotisations faramineuses aux parents pour couvrir ses frais. Soyez donc très vigilante et assurez vous que les choses soient claires avec le propriétaire si vous utilisez tabou comme outil de recherche. Je vous conseille dés lors de rester dans une tranche de 300 euros (car il ne faut pas oublier que le bois s'ajoute aux frais !).

 

  • La visite, et après

Vous vous rendez sur site après prise de rendez-vous, elle vous plait, l'arrangement vous convient, vous signez le contrat avec le propriétaire. N'oubliez pas de lui demander les informations que vous devrez envoyer aux nationaux (autant faire tout d'un coup) et de repérer quelques infrastructures utiles aux alentours tant que vous y êtes :

- gare/bus à proximité

- église, horaire et responsables

- contact avec le garde forestier/ agent des eaux et forêt pour avoir l'autorisation de jouer dans les bois environnants

- où se procurer du bois de construction (souvent à demander au garde forestier) ?

- commerces (boulangerie --> s'il est possible d'être livré; colruyth et autres)

- hopital/médecins (attention ! s'assurer qu'ils ne sont pas en vacance pendant votre camp !)/pharmacie/police/pompier/poste les plus proches

- contact avec l'administration communale (qui demande souvent quelques informations et passent en début de camp vous parler de formalités administratives ou des poubelles, voir, comme à Gedinne, un extrait de votre casier judiciaire à fournir à votre arrivée (aaah mais quel accueil chaleureux ! =D )).

- poubelle (tri? sac?)

- eau (source, rivière, à se procurer, livrée?) - possibilité de recharger le gsm chez le proprio? (sauf si vous disposez d'un chargeur solaire... si si ça existe ! voir article un camp durable )

- ...

 

ZUT ! pas le temps de faire le tour, pas envie d'écoper les ruelles pour trouver un médecin et une boulangerie ? pas de panique, la technologie est là pour s'en servir ! GOOGLE MAP --> vous taper colruth, médecin, pharmacie, gare etc et il vous indiquera tout ce qu'il y a à proximité. Un petit street view et vous pouvez vous assurez que la localisation n'est pas erronée et que le magasin est bien toujours là.

 

La poste ? vous pouvez cherchez l'adresse de la plus proche grace à la commune sur leur site

 

Quelles cartes IGN correspondent à cette région ? voir ce site IGN qui vous permet de recherche sur quelle carte se trouve la commune en question.

 

Comment trouver les coordonnées de la prairie, l'altitude, mesurer des distances à vol d'oiseaux ou la longueur de la prairie ? Encore une fois, google est là ! GOOGLE EARTH permet de faire tout ça. Vous pointez le curseur sur l'endroit et en bas de la page s'affiche l'altitude et les coordonées géographie. Pour les mesures il suffit d'utiliser la petite règle sur la barre des tâches en haut.

 

Faire un dossier de camp n'a jamais été aussi simple =D !

 

Deuxième étape : les bois de construction

Vraiment essentiel pour un camp également ! La prise de contact avec le fournisseur doit également se faire rapidement (dés que l'on a la prairie!) car il aura besoin de temps pour se procurer la quantité nécessaire. De plus, du sapin bien séché est bien plus léger que du fraichement coupé (qui colle de partout en plus...).

 

  • Quelle quantité ?

Habituellement, nous octroyons 170 m par patrouille (sachant qu'une perche fait environ 6 m, parfois 7-8) on a une moyenne de 25-30 perches par pat' sans oublier quelques dizaines de mètre supplémentaire pour les construction du précamp (à savoir : le mât, le coin veillée et la grand bâche => pour les réaliser voir article "Le précamp"). Un conseil, calculez ce dont vous aurez besoin au préalable pour éviter de payer des perches qui ne seront pas utilisées mais veillez à avoir une marge !

J'ai connu une année où le nombre de perche n'était pas suffisant et elles étaient rachitiques (en plus !) : une sorte de loi du plus fort c'était créée pour faire main basse sur les meilleures avant les autres... très désagréable... encore plus de dormir à 2,50m du sol sur des perches de 5 cm de diamètre... ^^'

 

  • Qu'en faire après ?

Il faut à peu près 15 ans pour obtenir une belle perche... un peu dommage de ne rien en faire à la fin du camp ! Voyez avant avec le propriétaire s'il est intéressé de les reprendre ou revendez (ou donnez selon votre caisse ou votre générosité ^^) les au camp qui vous succèdera. Si pas d'intéressés, voyez avant si des parents souhaitent les récupérer ou reprenez-les pour l'année suivante (mais veillez à avoir un lieu pour les entreposer et la posssibilité de les retransporter sur le camp l'année suivante... oui je parle encore de mes mésaventures ^^')

 

 

 

Troisième étape : thème de camp

Certaines compagnie prennent même un  thème d'année (parfois le même ou en lien avec celui du camp). Voici une liste :

 

les historiques : M-A (les croisades, le graal,...), antiquité (grec, romains,...), "Les empires disparus", guerre de vendée, révolution française, guerre de cent ans, route de la soie, la gaule, guerre de sécession, viking, l'Egypte au temps des pharaons, "voyage dans le temps" (ex : chefs sont les maitres du temps, chaque patrouille une époque), les grandes découvertes, les grandes invasions

 

les géographiques : Tour du monde, la Belgique, "premier de cordée" (montagne...), écosse, la mer ...

 

les créatifs :les légendes, Walt Disney, le seigneur des anneaux, harry potter, les héros de notre enfance, "je révais d'un autre monde", la lettre V, 1...2...3...SOLEIL (tourné autour des chiffres : les 7 péchés capitaux, les 4 fromages, 007,...), 1001 nuits...

 

les pédagogiques : toute voile dehors, tend la main, un pied devant l'autre,...

 

les culturels : cinéma (western, policier, horreur,...), musique (rock, classique, métal,...), le vatican, la BD, l'architecture...

 

les personnalités et groupes : les pirates, la maffia, mission impossible, viking, napoléon, charlemagne, Ulysse, achille et la guerre de troie, le roi Arthur, astérix et obélix, la chevalerie, les indiens, les samourais, les touareg,...

 

 

Une chose importante est de faire découvrir le thème de camp assez tôt pour que les patrouilles puissent prévoir et préparer leur camp au mieux mais pas trop tôt sinon adieu l'attente dans un suspence insoutenable =P (le grand plaisir des chefs !). Encore une fois, une compagnie n'est pas une autre. A la 2e, le thème de camp et surtout le thème de pat' (sous thème) est très important dans la préparation. J'y viendrais...

 

Quatrième étape : activités du camp

! ordre exhaustif ! juste faire attention quand vous répartissez les activités du camp à ne pas mettre plusieurs activités très fatiguantes d'affilées que vos filles puissent récupérer.

Ce que je fais toujours pour réfléchir à la disposition, c'est un tableau constitué de colonnes, une pour chaque jour, des post-its pour chaque activité/veillée/... et hop, il suffit de les décoller, recoller, déplacer dans les colonnes (matin-aprèm-soir), jusqu'à trouver l'arrangement idéal. C'est bête mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble du camp.

 

Pré-camp :

 

  • En HP (chef + CP + SP)
  • 2,3 jours
  • pour construire le mât, coin veillée, oratoire, grand bâche (ou tente snj), ou autre infrastructure commune nécessaire au bien être du camp. + feuillées et tables à feux
  • occasion d'être plus soudée en HP
  • ! faire des veillées lors des soirées, même petites ou improvisées, chanter quelques chants permettent de décompresser un peu et de se changer les idées.

 

Arrivée des guides.

Quand ? au matin du premier jour de construction? un internel classique. La veille fin d'aprèm-midi? J'ai testé cela une année. Les guides arrivaient le dernier jour du précamp en fin de journée, l'installation et les premiers papotages habituels nous menaient vite au repas et à une petite veillée d'accueil. Après une première nuit toutes ensemble, on pouvait démarrer dés le matin les constructions et ne pas perdre ainsi une précieuse matinée.

 

 

constructions :

 

  • 3 jours
  • pour construire les coins de pat' respectifs + feuillées et tables à feux si pas finies au pré-camp

 

concours cuisine :

  • fin d'aprem + soirée
  • liste d'ingrédients envoyée par la hp avant le camp, ce sont elles qui prévoient les menus auparavant. On peut, à la place, donner une série d'ingrédients et les laisser se débrouiller avec mais on assiste souvent à du gaspillage (à qui est cet ananas inconnu dans notre feuillée?) et peu d'originalité. A un autre camp, un jeu nous amenait directement dans un magasin et nous avions un budget pour faire nos courses. C'est pas mal mais encore une fois, si on est pas très doué en cuisine c'est difficile de faire original et bon.
  • déroulement : après avoir cuisiné pendant la fin d'aprem, les chefs passent manger l'entrée dans chaque patrouille. Chacune nous fait une petite mise en scène, une sorte d'inauguration des constructions en somme. Costume et déco à l'honneur, les constru doivent être nickels ! après cette entrée, les chefs font une pause et délibèrent déjà pour celle-ci. Pendant ce temps les pat's fignolent le repas principal. Et ainsi de suite.

 

olympiades :

 

  • 1 jour
  • match entre pat's, parcours hébert, épreuves sportives en tout genre

 

 

explo :

 

  • 2 à 3 jours - souvent 2 jours et demi + une aprem pour préparer le rapport d'explo
  • pour les filles, on nous conseille max 15 km par jour, notamment parce qu'elles ne doivent pas faire que marcher mais aussi profiter des endroits qu'elles traversent pour visiter, parler aux habitants, découvrir l'histoire du lieu, les légendes,...
  • soit vous cherchez à l'avance des endroits où elles pourront crêcher; soit elles cherchent elles-même (ce qu'elles préfèrent en général, elles trouvent souvent mieux que nous d'ailleurs !)
  • le rapport d'explo consiste en : un journal de bord, croquis pano, topo, relevé d'itinéraire, légendes et contes des lieux rencontrés ou autres découvertes, parfois un herbier ou une série de questions sur les lieux qu'elles ont traversés, voir des photos d'endroit qu'elles doivent retrouver.... bref, ce que vous avez envie de demander. Généralement, l'explo à Liège démarre toujours par une (looongue XD ) lettre en morse décrivant ce qu'elles devront faire. C'est un peu la tradition ^^
  • ! on leur demande chaque année de préparer des "merci" (carte décorée maison avec "Merci" écrit dessus et les signatures des filles) pour les habitants chez lesquels elles ont passé la nuit. Tradition de la 2e aussi.

 

Grand jeu ou jeu de 24' :

 

  • 1 jour ou étalé sur deux jours et pendant une partie de la nuit
  • le grand jeu sur le thème de camp qui les tiendra en haleine pendant des heures !
  • attention, récup' à prévoir après !

 

 

UNDER CONSTRUCTION



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres