Fonctionnement d'une compagnie
Quelques chiffres :
Une compagnie ne doit pas excéder 32 guides, soit 4 patrouilles de 8. Au delà, il faut scinder en deux sinon les patrouilles ont tendance à se refermer sur elles-mêmes. De même, il ne faut pas dépasser 8 guides dans une patrouilles (ce qui est déjà beaucoup, je privilégie 6 personnes !) Quand il y a trop de personnes, de petits clans se forment et c'est la fin de l'esprit de pat'.
HP = haute patrouille
A la tête de chaque patrouille, une CP et une SP. Le choix de la CP revient aux chefs (je renvoie à l'article choix de la CP), la SP est choisie par la CP avec l'assistance des chefs bien évidement.
Patrouilles et répartition des guides
De tout temps, chaque patrouille possède sa personnalité propre, les grandes folles, les sérieuses, les extraverties,... Une tendance prédomine toujours et chaque ambiance est différente, d'où l'importance de la répartition des guides. Placer un petit pétard dans un groupe de calme ou une grande timide avec des extraverties peut être très très délicat ! Voilà pourquoi il est toujours utile de se renseigner sur le caractère de la nouvelle pour la mettre dans la patrouille qui lui convient le mieux. Ce n'est d'ailleurs pas rare d'arriver dans une patrouille la première année et d'être placée dans une autre la seconde car on a mieux cerné la personnalité de la fille en question... au risque de lui avoir fait passer une mauvaise année =/
Cependant il ne faut pas, à tord, mettre tous les mêmes caractères ensembles ! Sinon ça risquerait de péter d'un côté, de trainer de l'autre et au final les patrouilles ne feront jamais interconnaissance (importance de la patrouille oui, mais pas à l'excès !). Equilibrons ! :)
Le système de patrouille
Comme je le disais, le système des patrouilles est vraiment le point essentiel dans le fonctionnement de la compagnie. Par sa responsabilité vis-à-vis de la pat', la CP et la SP apprennent à gérer un petit groupe de personnes avec les défauts et les qualités de chacunes, prévoir, organiser, planifier mais aussi déléguer ! sont des notions importantes qu'elles vont apprendre et qui leur seront très utiles durant toute leur vie. En tant que chef, nous devons les laisser se débrouiller par elles-même tout en contrôlant par derrière et en étant disponible à tout instant pour les aider. Tâche délicate d'être présent sans être envahissant ! Rapellez sans cesse que vous êtes là pour les aider au besoin (ce serait le comble qu'on ne vous demande pas votre aide et qu'elles vous reprochent de les avoir laissées dans la muise ^^').
Par conséquent, la majorité des réunions durant l'année sont des réunions de patrouille. Effectivement, au camp, la patrouille doit être bien soudée et doit fonctionner efficacement, chose impossible si les membres de la patrouille n'ont pas eu l'habitude d'être ensemble (d'où l'importance de venir régulièrement aux réunions).
La CP est la principale responsable de la patrouille, c'est elle qui gère la patrouille, s'assure que chacune y met du sien, veille à leur progression,...La seconde est la pour la seconder (ben oui logique!) mais aussi la remplacer quand cette dernière doit s'absenter (CDC), elle est également le lien entre les guides et la CP (parfois les guides se confient plus aisément à la seconde qu'à la "Grande CP"). Il est important que les rôles soient bien distincts.
La progression de chaque guide se fait à travers son "en piste" et les épreuves qu'il propose mais aussi à l'aide des Postes d'action (PA). En début d'année, la guide peut choisir un poste d'action qu'elle tiendra tout au long de l'année. C'est une responsabilité qu'elle s'engage à tenir au sein de sa patrouille. Il en existe de multiple (voir article à ce sujet) : secourisme, bout-en-train, messager,... Il permettra à la guide de se perfectionner dans la branche de son choix et de devenir la personne de référence dans ce domaine. Ainsi, elle pourra à son tour enseigner ce qu'elle a apprit au reste de sa patrouille à travers de petit jeux.
CDP - CDH - CDC -CDS
Gnnii? Bah oui, si on nous dit rien, on ne sait pas ce que c'est ! Du moins, aux guides d'europe nous utilisons ces racourcis :
CDP : Conseil de pat' ! A la fin de chaque réunion, we, journée de camp, les guides font un conseil de pat' dirigé par leur CP pour donner leur avis sur le déroulement des activités et autres remarques (toujours intéressant d'avoir un retour pour s'améliorer !)
CDH : conseil des hautes, autrement dit : HP + chefs. Habituellement réalisé après le CDP durant le camp (ainsi qu'à la fin des WE de compagnie et parfois à la fin des sorties ou réunions compagnie si on a le temps !). Sinon le conseil de pat' des réunions de patrouille est envoyé aux chefs (afin que nous puissions suivre la patrouille et leurs activités)
CDC : conseil des chefs = chefs + CPs
CDS : conseil des secondes = chefs + SPs
Selon les nécessités du moment, nous jonglons entre CDH/CDC/CDS. Parfois on a tendance à oublier la SP mais dans 90 % des cas, elle deviendra CP l'année prochaine ! Elle a déjà un rôle important à jouer et il est bon que chacun en prenne conscience.
Le staff
Les chefs gèrent toute l'organisation de la compagnie (programme de l'année, réunions et WE de compagnie, camp,...), et s'assurent de la bonne évolution de chaque patrouille à travers les programmes et bilans de la HP. Plus de détails dans l'article Fonctionnement du staff.
La cheftaine de groupe
Gère la branche guide/louvette, d'un côté plus pratique et administratif, présente pour aider les chefs.
La (assistante) commissaire nationale (au niveau des GSE)
Les nationaux s'occupent de chaque compagnie guide (d'europe) de Belgique. Chaque année, une nationale est attribuée à une compagnie et devra donc venir en aide au staff de cette dernière. Elles sont disponibles pour répondre à toutes nos interrogations, pour nous former, pour nous donner les documents à remplir pour faire le camp, etc. C'est à notre nationale que l'on renvoie la demande d'autorisation de camper ainsi que le dossier de camp.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres