Le croquis panoramique : trucs et astuces
Pour le rapport d'explo, il est souvent demandé de faire des croquis panoramique (attention à ne pas confondre avec topographique). Malheureusement, tout le monde n'a pas nécessairement le coup de crayon facile mais voici quelques trucs pour essayer d'améliorer vos croquis.
1. les conventions
un croquis, mis à part le dessin en lui même, doit comporter un certain nombre d'informations
- lieu
- date (voir heure)
- échelle
- Nord
- nom de l'auteur
2. le matériel
je conseille des crayons gras type 2B. Il ne vaut pas hésiter à insister sur quelques traits pour qu'ils soient un peu plus sombres/mis en valeur et donne des nuances au dessin (ombres, silhouette à l'arrière).
Evitez les dessins au bic si vous n'êtes pas un expert en la matière.
le must : du papier avec un certain grammage
le pire : des feuilles quadrillées !
3. le choix du sujet
bien souvent les guides choisissent de grands panoramiques avec forets, maisons/villages éloignés... Rien de plus difficile à représenter ! On a tendance à se dire qu'un dessin doit être complexe avec plein d'informations, plein de traits,... Ca peut, mais ce n'est pas le plus simple, voir le plus beau. Vous n'êtes pas familier avec les perspectives ? Prenez un sujet de face, évitez les complications. Tout peut être un sujet intéressant, pas besoin de dessiner un château avec ses annexes, ses douves et ses forêts pour avoir un beau croquis. vous pouvez même choisir un élément, un petit coin, une fleur, un bel arbre... une mignonne entrée de ferme avec une lanterne un banc et quelques pots de fleur est suffisant.
4. le soucis du détail
le choix d'une fleur comme sujet est suffisant à condition que vous ne fassiez pas un rond cerné de 5 autres un peu écrasés pour les pétales. le détail d'un croquis lui donne souvent plus de corps (sans s'embarquer trop loin !).
Voici un exemple : une fenêtre à croisillon avec volet et bac de fleur. A gauche une représentation rapide et schématique, tout y est et pourtant ça vous semble un peu abstrait. A droite, on a pris le temps de regarder les détails, l'épaisseur des éléments, un peu d'ombre (l'ombre est un élément SUPER important pour donner du volume à un dessin, n'en inventez pas si il n'y avait pas de soleil mais profitez en pour la marquer sur vos dessin si soleil il y a), la silhouette des plantes (sans pour autant faire feuille une par une, chaque plante a une morphologie différente : toute droite, tombante, ramifiées, feuilles pointues, rondes... si vous y veillez un peu le résultat est garanti ).
a suivre pour de nouveaux conseils...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres