Guides de la 2ème Liège

Guides de la 2ème Liège

Fonctionnement du staff

Un staff fonctionne un peu comme une patrouille à ceci près qu'il y aurait une CP et plein de SPs, des (presqu')adultes responsables et autonomes. Aussi la collaboration, la confiance mutuelle et l'entraide est plus forte et assurée que dans une patrouille. Faut dire que gérer une compagnie ce n'est pas rien (oh non...).

 

Il est évident qu'on ne peut pas avoir un staff de 10 personnes. C'est totalement démesuré, même pour une compagnie de 32 guides (qui est le maximum, pour rappel). C'est, ma foi, un peu comme une patrouille, jusque 7- 8 c'est bien. On peut, bien sûr, être beaucoup moins. Cela dépend de la taille de la compagnie (et l'investissement des cheftaines présentes). Mais, 1 ou 2 chefs, on se rend bien compte que c'est un peu juste. Faisable, mais fort lourd à porter pour ces cheftaines.

 

L'animation est un don de soi, du bénévolat, une sorte de remerciement pour l'animation que l'on a reçue. Ce n'est pas un devoir ou (pire!) une dette. Le staff aussi doit avoir bon et s'amuser tout en gérant la compagnie. C'est d'ailleurs bien plus gai pour les guides que d'avoir un staff qui s'entend bien et qui aime passer du temps avec les guides. De mon point de vue, ayant été guide puis cheftaine, j'ai constaté que c'est le staff qui crée l'ambiance générale d'une compagnie. Une cheftaine l'est par sa responsabilité, l'attention, l'amour même, qu'elle a pour sa compagnie. Le piège est de regarder le rôle de cheftaine comme un titre honorifique, une sorte de toute puissance car ce n'est rien de tout cela (ce qui est, d'ailleurs, complètement à côté de l'enseignement de Baden Powell). Quand nous passons la cordelette blanche autour du cou, nous promettons de prendre soin de nos patrouilles, de guider nos filles à travers les lois et valeurs scoutes, de les faire grandir et apprendre, de les rendre digne de confiance et autonome, d'en faire des femmes responsables... Le scoutisme n'est pas une école militaire, c'est une école de vie. Chaque chose qu'elles y apprendront les rendra plus débrouillardes, plus matures, plus confiantes, ce dont elles auront besoin tout au long de leur vie. Le tout en se marrant comme des folles. C'est à cela que s'engage la cheftaine de compagnie, heureusement secondée de ses assistantes. =)

 

 

Rôles au sein du staff

 

Tout comme dans une patrouille, des postes d'actions peuvent être répartis.

- secourisme : gérer la pharmacie et les petits bobos pendant l'année et le camp. veiller à l'amener à chaque réunion/sortie/WE de compa. Demander les fiches médicales et cartes sis pour le camp, en faire un dossier en ordre en cas d'urgence (à prendre quand on accompagne une guide à l'hopital !). Vérifier allergies et prises de médicaments. Avoir son BEPS

- intendante (si le staff est gros et peut se permettre de ne pas prendre des intendantes en plus au camp, 1 ou plusieurs personnes) : menus et courses

- Reporter-photographe : envoie du courier/mail pour prévenir les familles des réunions/sorties ou autres. Prendre les photos pendant le camp ou activités (le nombre de fois où j'ai pris mon appareil photo sans y toucher de tout le camp parce que je n'avais pas le temps...(d'y penser)).

 

La cheftaine de compagnie est souvent la personne de référence pour les parents, les proprios, la commune, les nationaux, etc. Elle s'occupe habituellement des paperasses (demande d'autorisation de camper, dossier de camp,...) et de la prise de contact (= responsable de la compa).

 

Ceci concerne l'année et le camp en général (et ceci peut changer d'un staff à l'autre), mais il est clair qu'à la préparation du camp, certaines tâches sont à se répartir ou à faire ensemble.

 

- jeux (seul ou à plusieurs)

- explo : faire les trajets pour chaque patrouille, trouver les cartes pour chaque pat', préparer les questionnaire, voir aussi l'introduction de l'explo (lettre en morse,...)

- carnet de camp : carnet avec un petit texte méditatif pour chaque jour (a lire durant leur sieste ou temps spi si prévu dans l'horaire de la journée), quelques articles intéressant (sur des techniques,...), des jeux, chants.... (au choix !)...

- flots : parce qu'on aime les flots qui ont du style !

- plan des constructions : mat-coin veillée-coin conseil-oratoire-...- construction chef

       --> peut être fait ensemble !

     ! calculer le bois pour tout le monde (pat comprises) et commander auprès du garde forestier

- grand jeu

- olympiade

- veillées (chef-promesse-...)

- menus : ! faire attention aux activités (ex: pour explo que ce soit transportable...)

- matériel en général (malles, tente, matos pour les activités, les totem ou qualis,...)



29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres