Guides de la 2ème Liège

Guides de la 2ème Liège

Histoire de la belgique

Article tiré du site des guides et scouts d'Europe Belgique

 

1815 : Après la défaite de Napoléon, le Congrès de Vienne (insérer photo 1) créa le nouveau royaume de Belgique connu sous le nom de « Royaume-Uni des Pays-Bas » (en néerlandais : Verenigd Koninkrijk der Nederlanden), c’est-à-dire la réunion de presque toutes les principautés des Pays-Bas autrichiens, les Provinces-Unis et les Pays de Généralité (ces derniers administrés par les Provinces-Unies depuis le traité de Munster). Le royaume fut confié à un roi hollandais, Guillaume d’Orange. Des protestations s’élèvent rapidement tant des catholiques que des libéraux.

1828 : la bourgeoisie catholique et libérale de la future Belgique s’unissent pour élaborer un programme commun d’exigences.

25 aôut 1830 : Peu de temps après l’annonce d’une révolution en France (juillet 1830), la « révolte belge ». Cette révolution désirée par les francophones soutenus par la France entraîna malgré eux les Flamands dans la tourmente.

23 septembre 1830 : la révolution éclate à Bruxelles.

4 octobre 1830 : un gouvernement provisoire formé de catholiques et de libéraux proclama l’indépendance de la Belgique.

3 novembre 1830 : 30.000 électeurs censitaires élisent le Congrès national

7 février 1831 : approbation par le congrès d’une constitution très progressiste pour l’époque.

4 novembre 1830 : Une conférence diplomatique sur l’avenir de la Belgique s’ouvre à Londres. . Les grandes puissances reconnaissent la séparation de la Belgique et des Pays-Bas.

21 juillet 1831 : Léopold de Saxe-Cobourg devient le premier roi des Belges

15 novembre 1831 : Le Traité des XXIV (insérer photo 2) articles réglait la question des limites territoriales. Ainsi, la Belgique renonçait définitivement à la Flandre zélandaise et au Brabant septentrional, mais aussi au Limbourg oriental (en raison de la position stratégique : contrôle de la Meuse et les bouches de l’Escaut) et la ville de Maastricht). En retour, le nouvel État recevait la portion wallonne du grand-duché de Luxembourg et la région germanophone d’Arlon. Les autres régions germanophones étaient attribuées à Guillaume Ier à titre personnel et continuaient (avec le Limbourg néerlandais, mais sans la ville de Maastricht) à faire partie de la Confédération germanique.

10 décembre 1865 : fin du règne de Léopold I

17 décembre 1865 : accession au trône de Léopold II

Sous leurs règnes, la Belgique devient la deuxième puissance industrielle. Afin d’assurer l’approvisionnement en matières premières et de garantir par conséquent l’indépendance économique, les deux souverains ont financé diverses expéditions coloniales.

1873 : L’année 1873 constitue une date importante, car elle marque la reconnaissance, au plan juridique, du bilinguisme dans le royaume de Belgique. Cette première loi linguistique votée par le Parlement concerne l’emploi du néerlandais dans les tribunaux de Flandre ; elle sera suivie d’une seconde loi, en 1878, qui réglementera l’usage des langues en matière administrative ainsi que dans les écoles de Flandre.

1885 : Alors que la France et le Portugal revendiquaient une partie des territoires du Congo, la Conférence de Berlin de 1885 reconnut la souveraineté du roi Léopold II de Belgique sur le Congo, qui devint l’État libre du Congo, une possession personnelle du souverain belge ayant comme capitale la ville de Goma. Grâce à son immense fortune personnelle, Léopold II y établit les fondations d’un ordre colonial qui allait durer 75 ans.

En 1908 , la Belgique fit officiellement du Congo une colonie — appelée Congo belge — dont les éléments essentiels reposèrent sur l’Administration, les missions chrétiennes et les compagnies capitalistes, sans parler de l’armée belge. La Belgique venait d’hériter d’Une colonie dont le territoire était 80 fois plus vaste que le sien.

17 février 1909 : fin du règne de Léopold II

23 décembre 1909 : accession au trône de Albert I

1914-1918 : Malgré la politique de neutralité imposée à la Belgique par les grandes puissances, notre pays n’est pas épargné pendant la première guerre mondiale. L’armée belge, sous les ordres d’Albert Ier, n’est pas de taille à affronter la super-puissance allemande. Elle arrête néanmoins les Allemands devant l’Yser. La Belgique payera un lourd tribut lors de la première guerre mondiale. La région du front de l’Yser est particulièrement touchée.

Période entre deux guerres : Des années difficiles suivent la première guerre mondiale. Le malaise économique international est perceptible en Belgique également. Le danger vient encore de l’Allemagne, où Hitler a pris le pouvoir.

17 février 1934 : fin du règne de Albert I

23 février 1934 : accession au trône de Léopold III

A partir de 1936 : la belgique mène à nouveau une politique de neutralité

Mai 1940 : malgré cette politique, l’Allemagne envahit la Belgique.

Après 18 jours de combat, Léopold III décide de capituler. Cette décision entraîne une rupture avec le gouvernement et est à l’origine de la question royale qui surgit après la libération.

Pendant cette période c’est le prince régent Albert qui dirige le pays (20-09-1944 au 20-07-1950)

16 juillet 1951 : abdication de Léopold III au profit de Baudouin.

17 juillet 1951 : accession au trône de Baudouin I

En 1970, le Parlement fédéral marquait son accord sur le texte de la Constitution révisée (insérer photo 3). On établit d’abord les quatre régions linguistique, ensuite les trois communautés culturelles et, pour finir, les trois régions. La Constitution révisée déterminait aussi les compétences des Communautés linguistiques. La Belgique a donc été partagée en trois communautés (française, flamande et allemande) et trois régions (Région wallonne, Région flamande et Région bruxelloise).

31 juillet 1993 : fin du règne de Baudouin I

9 août 1993 : Le Roi Albert II monte sur le trône, Il est le sixième roi des Belges.

La plupart des ces informations proviennent du site : http://www.palaisroyal.be

 



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres