Guides de la 2ème Liège

Guides de la 2ème Liège

Tout savoir sur nous !

 

 

 

 

Par la réunion de quelques personnes, notre mouvement est né dans un garage en 1981.

Puis les deux premières patrouilles ont été crées : Genette (Toujours en fête !) et Ecureuil (joie et accueil !). La 2e s'aggrandit même jusqu'à avoir 5 patrouilles : Impala (grand pas !), Mustang (crinière au vent !), Istatis (sans caprice !). La compagnie chemina à travers les beaux paysages et les obstacles les plus ardus; la solidarité pour cape afin d'affronter les saisons, la joie pour besace de voyage afin de se nourir de rires et de souvenirs et l'apprentissage de la connaissance pour bâton, un appui, un soutient dans notre voyage.

 

Qu'est ce qui fait que nous sommes nous? Laissez moi ouvrir le coffre de la 2e et vous montrez...

 


 


 

Tout d’abord, nos trois drapeaux que je garde précieusement chez moi :

  • le Baussant : symbole du scoutisme dont nous faisons partie et des valeurs de Baden Powel
  • le Belge : car nous sommes filles de cette patrie
  • l’Européen : car nous faisons partie du Scoutisme Européen, il n’y a pas de frontières pour nous entre les compagnies de chaque pays.

Mon uniforme (chapeau, chemise, ceinturon et jupe culotte) et mon foulard : afin que chacune de nous soyons sur un même pied d’égalité et que nous portions les insignes caractéristiques de notre mouvement. Sur notre épaule droite on peut voir le symbole de la province de Liège ainsi que notre appellation : FSE (fédération scout d’Europe) 2ème Liège guides de N.D de Banneux, mais appelez-nous la 2ème Liège !  Le foulard bleu marine et bleu ciel est notre identité, notre signe d’appartenance à notre compagnie.

 

[Pour accéder au site des guides et scouts d’Europe : http://www.scouts-europe.be/]

 

L’azimut 360, magazine des Guides et Scouts d’Europe que nous recevons tous les trimestres. Ecrit par des scouts pour des scouts, il contient des articles sur tout sujets pour nous en apprendre toujours plus et nous donner de nouvelles idées : reconnaître les fleurs des champs, faire des nichoirs, constructions de camp, recettes de cuisine, coin BD, totems, grandes sorties d’autres compagnies, etc. Nous même pouvons proposer nos propres articles si nous le voulions !

 

L’Hodari, le chansonnier des guides et scout d’Europe, et notre chansonnier remplit de chanson française pour égayer nos veillées de nos chants.

 

Une boussole, un opinel, un bic, du papier, de la corde,… objets indispensables de la guide, le maitre-mot : débrouillardise ! Chez nous, on apprend à se débrouiller et s’entraider, durant l’année l’esprit de patrouille et les habilités de chacune grandissent pour le plus grand succès du camp. Bâtir ses constructions, rendre service, cuisiner, s’organiser, prendre des responsabilités, soigner les blessures, trouver des solutions, être digne de confiance, … toutes ces choses si importantes qui vont venir simplement et naturellement au fil du temps pour le plus grand bien des adolescentes en pleine période de recherche de soi. Nous, chefs, sommes là pour les encadrer et les guider en douceur sans pour autant les tirer par le bras. C’est à travers les réunions de patrouille que chacune va prendre sa place et ses responsabilités. Chacune a son rôle, apprendre et apprendre aux autres à travers de petits jeux est notre mode de fonctionnement. Secouriste, ami de la nature, boute en train,… tout des postes d’actions qui seront répartis entre les filles d’une même patrouille et qui permettront à chacune de progresser et d’en faire profiter les autres.

 

L’En piste, badges et croix de promesse: petit carnet d’épreuves qui accompagnera la guide durant tout son séjour parmi nous. Dedans, nos lois et principes que la guide s’engagera à suivre lors de sa promesse ; confiance, loyauté, service, courtoisie, générosité, … un idéal de vie que nous tentons d’atteindre à travers notre vie en groupe. De néophyte, nous vivons, expérimentons, apprenons, nous améliorons toujours plus jusqu’à coudre les bandes blanches des chefs de patrouilles (CP) et Seconds de patrouille (SP) pour enseigner et guider les plus jeunes. Et enfin, peut-être, un jour, orner sa chemise d’uniforme de bandes vertes de Cheftaine de compagnie pour transmettre et donner à son tour tout ce que l’on a reçu, offrir à celles qui le veulent notre savoir et notre amour de cette belle compagnie qui  nous a fait grandir.

 

« Vireurs à la 2ème Lidge » ! Jeu unique basé sur le principe du « Loup garou » et entièrement revisité en l’honneur de notre compagnie. Quelque chose à ne pas manquer… =D

 

Et bien sûr, dans le fond de ma malle, une boîte pleine de photos et de souvenirs de ces camps et rencontres… J’aimerais que vous aussi vous ayez cette belle boîte emplie de bonheur…

 

 

 

Cypris

Cristal de roche

Le 30 Août 11



30/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres